FVBUSICOULOUR11
Systeme D'alarme Sans Fil au Maroc

Quels sont les éléments principaux d'une alarme ?

Centrale d’alarme, détecteurs de mouvements, sirène ou encore transmetteur… Ces éléments propres aux systèmes d’alarme doivent être installés correctement pour un fonctionnement optimum. Il est primordial de connaître les techniques d’installation de ces pièces pour que votre système sécurise au mieux votre habitation.

La centrale d’alarme
Après la théorie, place à la pratique… Même s’il est évidemment vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation d’un système d’alarme, il demeure important de connaître les rudiments d’un tel chantier. Découvrons ensemble les différents éléments constitutifs d’un système d’alarme, et surtout, leur mise en place dans votre maison.
Ce qu’il faut avant tout savoir, c’est que chaque élément doit être disposé à une place bien précise. Chaque pièce doit être parfaitement installée. Mais ce qui est encore plus important, c’est que ces pièces doivent être accessibles pour vous sans l’être pour les éventuels cambrioleurs.
Comme son nom l’indique, il s’agit de l’élément central du système d’alarme. C’est cette pièce qui recueille toutes les informations par signal radio afin de donner l’alerte en cas d’intrusion et qui fait surtout le lien entre tous les éléments du système d’alarme. Ainsi, il est important de la placer au centre de votre maison afin qu'elle soit à peu près à égale distance de chaque détecteur. Ainsi, les informations sont transmises plus rapidement. Un détail important : la centrale d’alarme doit être disposée en hauteur pour une efficacité optimale. En outre, il vaut mieux disposer la centrale sur une surface plane pour un meilleur fonctionnement.
Côté installation, nous vous conseillons de choisir un mur de votre logement comme surface d’accueil. C’est la meilleure disposition possible pour ce type d’équipement. Une perceuse et quelques chevilles et vis suffiront pour fixer la centrale au mur.
Attention ! La centrale d’alarme est reliée à l’électricité mais nous vous invitons à utiliser des piles. En cas de panne de courant, votre centrale d’alarme doit impérativement continuer à fonctionner.

Les détecteurs d'alarme
S’ils ne sont pas les éléments centraux du système d’alarme, les détecteurs jouent tout de même un rôle important. En effet, ce sont eux qui enregistrent et transmettent les informations à la centrale d’alarme. Si un intrus pénètre chez vous par effraction, ce sont les détecteurs qui vont le repérer, puis donner l’information à la centrale qui déclenchera l’alerte par l’intermédiaire de la sirène.

Les détecteurs d'alarmes périphériques
Egalement appelés détecteurs d’ouverture, ils se placent essentiellement sur les systèmes d’ouverture comme la porte d’entrée, les fenêtres, les portes fenêtres ou encore les volets roulants. La liaison des pièces génère un rayon magnétique qui se détruit si un intrus pénètre par l’un de ces systèmes d’ouverture.
Concernant les travaux à effectuer, sachez que ces détecteurs sont généralement constitués de deux boîtiers : un à fixer sur l’élément fixe du système d’ouverture, l’autre sur la partie mouvante.

Les détecteurs d'alarmes volumétriques
Ils sont aussi nommés détecteurs de mouvement(s). Comme leur nom l’indique, ils détectent chaque mouvement. Ainsi, si un intrus pénètre dans votre habitation par effraction, les mouvements seront captés puis « dénoncés » à la centrale d’alarme. Il est important de les fixer en hauteur pour un meilleur fonctionnement et de les installer à distance des sources de chaleur telles que les cheminées et chauffages électriques.
Côté installation, il est préférable de les disposer dans des angles et en hauteur (à plus de deux mètres du sol). Pensez à orienter les détecteurs vers l’intérieur de la pièce. Tout comme les centrales d’alarme et les détecteurs périphériques, les détecteurs volumétriques sont à fixer au mur… Tout simplement.
A noter ! Ce type de détecteur peut également utiliser les rayons infrarouges en détectant la chaleur des intrus, et ils peuvent également capter les différents mouvements grâce aux ultrasons.

Les détecteurs d'alarmes de bris de vitre
Ce sont les moins courants mais ils sont tout de même de plus en plus utilisés pour détecter la présence de cambrioleurs. Ces détecteurs fonctionnent grâce à des capteurs sensitifs qui, fixés à la fenêtre, alertent la centrale en cas de rupture de la vitre (casse ou tentative de casse). Voir notre article sur les vitrages anti effraction.

Les sirènes d'alarmes
Avant de passer à l’installation, il faut savoir que les sirènes doivent avoir une puissance supérieure à 90 décibels pour être vraiment performantes. Néanmoins, elles ne doivent pas dépasser un certain seuil afin de ne pas devenir gênantes pour vos oreilles (et éventuellement celles de vos voisins).
Si vous souhaitez installer une sirène à l’intérieur de votre habitation, veuillez à la fixer en hauteur. D’abord parce que le son émis sera plus audible, mais aussi pour que les intrus n’y aient pas accès facilement.
La sirène doit impérativement être auto-alimentée pour fonctionner en cas de panne de courant.
Si vous avez l’intention d’installer la sirène de votre système d’alarme en extérieur, veillez à la protéger des intempéries. En outre, une installation en extérieur nécessite une autorisation, voire une demande d’accord préalable, de votre municipalité ou de la préfecture dont vous dépendez. Même si vous obtenez cette autorisation, sachez que votre alarme ne devra pas sonner pendant plus de trois minutes non stop sous peine de sanctions.

L'installation d'une alarme antivol est à ce jour la solution la plus efficace. Mais comment fonctionne exactement une alarme anti-intrusion ?
Des récepteurs sont placés sur tous les accès potentiels du lieu à protéger, portes et fenêtres notamment. Bien entendu, les meilleures alarmes anti intrusion couvrent un maximum de surface. Dès qu'un obstacle vient rompre la communication entre les deux récepteurs, l'alarme anti intrusion entre en fonction. Indépendamment des options choisies, plusieurs actions peuvent être menées simultanément : une sonnerie, des projecteurs qui s'allument, un numéro de téléphone est appelé (société de télésurveillance, police, le propriétaire des lieux ou une personne de confiance).
Une alarme anti-intrusion se compose d'une centrale avec sirène intégrée, de détecteurs de mouvement et d'ouverture, d'une télécommande et d'un clavier mural pour l'activation/désactivation du code de l'alarme. Fonctionnant toujours sur le même principe, l'alarme anti-intrusion existe aussi bien en version filaire que sans fil.

Les alarmes filaires
S'ils ne sont pas très esthétiques et faciles à installer, les systèmes d'alarme filaire sont néanmoins les systèmes d'alarmes les plus efficaces et les plus performants. Si jamais vous avez pour projet de faire construire une maison, nous vous conseillons vivement d'opter pour ce type de système. En revanche, les alarmes filaires ne sont pas particulièrement adaptées pour les logements finis.

Qu'est-ce qu'une alarme filaire ?
Système d'alarme traditionnel par excellence, les alarmes filaires sont pourtant de moins en moins sollicitées par les particuliers qui préfèrent les alarmes sans filbeaucoup plus simples à installer. Les systèmes d'alarme filaire présentent pourtant de nombreux avantages à ne pas négliger. Découvrons ensemble les caractéristiques de ce produit destiné à protéger votre habitation.
L'alarme filaire est le système d'alarme actuel le plus ancien. C'est aussi le plus compliqué à installer puisque l'alarme filaire fonctionne grâce à de nombreux câbles par lesquels sont reliés tous les éléments, c'est-à-dire les différents détecteurs, la centrale d'alarme, la sirène, ou encore la télécommande.
Si vous souhaitez absolument installer un système d'alarme filaire, sachez que vous devrez planifier tous vos besoins. Il faudra, par exemple, savoir à l'avance combien de pièces vous voulez sécuriser car l'installation d'une alarme filaire est définitive. En effet, si vous êtes amenés à déménager ou à agrandir votre habitation, vous devrez à nouveau investir dans un système d'alarme. Cela peut donc rapidement devenir coûteux.

Les avantages des alarmes filaires
Ils sont très performants et très résistants. Ils peuvent durer jusqu'à dix ans.
Avec les systèmes d'alarme filaire, il n'y a aucun risque interférences. Ce qui signifie que vous n'aurez pas à faire face à de fausses alertes.
Les alarmes filaires sont idéales pour les grands espaces contrairement aux alarmes sans fil qui ne conviennent que pour des logements de 100m² maximum.
Aucun entretien nécessaire. En effet, les alarmes filaires sont dotées d'une centralequi réalise des auto-diagnostics; ce qui permet de prévenir les pannes ou petits désagréments éventuels.
Ces systèmes d'alarme ne peuvent pas (ou quasiment pas... Il y a malheureusement toujours une chance) être piratés par d'éventuels cambrioleurs.
Dernier avantage : le prix. Néanmoins, il est seulement question du prix d'achat qui est effectivement moins élevé que pour les alarmes sans fil. Les alarmes filaires génèrent de lourds coûts d'installation.

Comment installer mon système d'alarme filaire ?
Avant toute chose, sachez qu'installer une alarme demande un savoir-faire que seuls les professionnels possèdent. Pour un fonctionnement optimum, votre alarme doit être parfaitement bien installée et bien paramétrée. Dans le cas contraire, vous ne pourrez faire une confiance absolue en votre système d'alarme. Nous vous recommandons donc de faire appel à un professionnel expérimenté qui saura vous guider dans l'utilisation de votre équipement.
Comme nous l'avons dit précédemment, les systèmes d'alarme filaire fonctionnent par l'intermédiaire de câbles reliés entre eux. Ces câbles doivent absolument être camouflés pour des raisons à la fois esthétiques et pratiques.
Vous percez les murs dans lesquels vous souhaitez cacher les câbles, puis vous les dissimuler à l'intérieur.
Ce type de chantier requiert la présence de nombreux ouvriers; c'est pour cette raison que les coûts d'installation grimpent rapidement avec ces systèmes d'alarme.

Les alarmes sans fil
Esthétique, facile à installer, réutilisable et simple d'utilisation... Les alarmes sans fil présentent aujourd'hui, une multitude d'avantages. Néanmoins, ces systèmes demeurent beaucoup moins performants que les systèmes d'alarme filaire. Il est, en effet, possible que votre alarme provoque des fausses alertes en raison d'interférences fréquentes. Pesez les pour et les contre en évaluant vos besoins avant de choisir ce système d'alarme.

Comment fonctionne un système d'alarme sans fil ?
Les systèmes d'alarme sans fil sont, aujourd'hui, les systèmes d'alarme les plus utilisés par les particuliers. Leur facilité d'installation et leur esthétique en font le chouchou des utilisateurs pour la protection des logements. Néanmoins, les alarmes sans fil présentent quelques inconvénients comme le manque d'efficacité ou encore le prix, moins abordable que les systèmes d'alarme filaire.
Contrairement aux systèmes d'alarme filaire qui fonctionnent par l'intermédiaire de nombreux câbles, le principe des systèmes d'alarme sans fil repose sur la liaison radiophonique. En effet, les informations données par les différents détecteurs, qu'il s'agisse de détecteurs de mouvement, de bris de vitre ou de fumée, sont transmises à la centrale par des ondes radiophoniques.

Les avantages du système d'alarme sans fil
La facilité d'installation. Pas besoin de faire des trous dans les murs pour camoufler une multitude de câbles. Les systèmes d'alarme sans fil doivent simplement être posés et paramétrés. Du coup, l'installation ne dure que quelques heures (alors qu'il faut plusieurs jours pour installer une alarme filaire).
Les systèmes d'alarme sans fil peuvent être démontés en cas de déménagement ou d'agrandissement de votre habitation.
Ces alarmes sont plus esthétiques car il n'y a rien de visible dans votre intérieur.

 
© 2013 Basicsolutions.ma. All Rights Reserved.
Tel :+212 537 61 61 40 Fax : 05 37 61 61 71 Gsm : 06 61 49 20 59 Adresse : 124, HAY SKIKINA, TEMARA BP 12000 Temara, Maroc, Email : Amine.elhammiri@basicsolutions.ma/commercial@basicsolutions.ma/contact@basicsolutions.ma/kaspersky@basicsolutions.ma INFO LEGALS : RC Rabat 86255, CNSS 8815112 Patente 27951660, IF 3342556, N° Compte Banque Populaire 181 825 21211 2824676 000 272